Les chutes de plain-pied sont :

Les glissades, trébuchements, faux-pas et autres pertes d’équilibre sur une surface plane.

Ces accidents sont causés par divers facteurs qui sont énuméré plus en détail dans cet article = > Origines des accidents de plain-pied

La sécurité au travail étant primordiale la réglementation encadre cela avec un décret et le code du travail comme stipulé ci-dessous :

  • Le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié stipule que :
    • les collectivités territoriales sont soumises au Code du Travail
    • les locaux de travail doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de sécurité nécessaire à la santé des personnes.
  • Le Code du Travail
    • Art. R. 4224-3 : “Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre.”
    • Art. R. 4225-1 : “Les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs… ne puissent glisser ou chuter.”
    • Art. R. 4224-18 : “Les locaux de travail et leurs annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés ; ils doivent en outre être exempts de tout encombrement.”
    • Art. R. 4216-12 relatif à la conception des escaliers et de leurs marches.

Cette réglementation permet aux salariés d’être mis dans de bonnes conditions sur leur lieux de travail avec des outils permettant de limiter les risques. Malheureusement forcé de constater que les chutes de plain-pied sont la deuxième causes d’accident de travail avec plus de 4 jours d’arrêts.

Pour palier à ce problème il est important pour les entreprises de miser sur les journées sécurité, afin de sensibiliser, former ou au minimum informer leurs salariés sur les bons réflexes à avoir chaque jour lors de leurs activités professionnelles quelque que soit le secteur d’activité !

Catégories : Blogging

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

CLIEMA est présent sur les réseaux !